Quelle est la durée de remboursement d’un crédit à la consommation?

Quelle est la durée de remboursement d'un crédit à la consommation?

Pour plusieurs raisons, une personne peut être amenée à souscrire un crédit à la consommation. Cela peut être pour financer l’achat d’un bien d’équipement, d’une voiture ou tout simplement pour faire face à une urgence. Une chose que l’on doit savoir est qu’un prêt nous engage et doit être remboursé. Dans la pratique, les établissements de crédit mettent à la disposition des particuliers ce type de prêt pour une durée déterminée. Dans cet article, découvrez quels sont le délai et les modalités de remboursement d’un crédit à la consommation.

Le délai remboursement d’un crédit affecté

À rappeler qu’il s’agit d’un prêt à la consommation. Sa particularité réside dans le fait que l’emprunteur n’est pas totalement libre dans l’utilisation des fonds mis à sa disposition. L’argent ne peut être utilisé que pour financer un bien précis ou une prestation tel que prévu dans le contrat. Par conséquent, le remboursement ne commence à courir qu’à partir du moment où le bien a été livré ou de la réalisation du service. Tant que l’emprunteur n’a pas signé l’offre de crédit préalable et que le délai de rétractation de 14 jours n’est pas encore écoulé, aucun paiement ne peut lui être réclamé.

Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle ne peut être inférieure à 3 mois. Le délai maximal peut atteindre 84 mois ou 7 ans.

La durée de remboursement d’un prêt personnel

C’est aussi une autre forme de crédit à la consommation. Il est l’une des solutions de financement le plus sollicité par les particuliers en raison notamment de sa flexibilité. Contrairement au prêt affecté, l’on peut utiliser librement l’argent qui nous a été octroyé. Pour le remboursement, il débute dès que l’emprunteur aura signé le contrat de crédit. En fonction du profil de celui-ci, le délai pour le paiement du prêt peut osciller entre 3 à 84 mois. Il convient de préciser que le montant des mensualités dépend de la durée du prêt.

Le remboursement anticipé d’un crédit à la consommation

Il est important de préciser qu’un prêt à la consommation peut être soldé avant son terme. On parle dans ce cas d’un remboursement anticipé. Le paiement peut être partiel ou total. Cela peut faire suite à une rentrée soudaine d’argent. Ce qu’il faut comprendre concernant cette option est qu’elle peut donner lieu au versement de pénalités. Les indemnités sont demandées par les banques pour couvrir leurs manques à gagner avec les intérêts. Elles ne peuvent dépasser 1 % du montant du crédit si le temps qui reste est supérieur à un an.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *