Rares sont les personnes capables de s’offrir une nouvelle voiture avec ses fonds propres. Dans la majorité des cas, on a toujours tendance à se tourner vers les banques et les organismes de prêt. À ce point, l’embarras est de choisir entre le crédit auto et la location avec option d’achat (LOA). Afin de mieux trancher, la suite de cet article exposera toutes les particularités de chaque contrat.
La nature première de chaque contrat
Si l’on doit se référer aux lignes de chaque contrat, on voit bien qu’il s’agit de deux alternatives vraiment distinctes. Le crédit auto renvoie à une offre de financement offerte par les banques pour une acquisition de voiture. En d’autres termes, la banque fournit un capital pour que l’emprunteur puisse couvrir les coûts de l’achat. En contrepartie, le client doit s’acquitter de la somme empruntée avec les intérêts sous forme de mensualités.
Contrairement au crédit auto, la LOA est tout bonnement un contrat de location. Par le biais de celle-ci, le client devient locataire d’une voiture neuve ou d’occasion pendant une durée allant de 24 à 72 mois. À la date de levée d’option du contrat, on a la possibilité de remettre le bien au bailleur ou bien de l’acheter à sa valeur résiduelle. Pour plus d’informations, à ce sujet, voir credits-pour-tous.com.
Les coûts et les frais
Dans le cadre d’un crédit auto, il est nécessaire de présenter un apport personnel conséquent. Celui-ci influe naturellement sur le coût total du prêt. Les intérêts sont relativement élevés et se basent sur la durée de remboursement. Seul l’achat est pris en compte en ce qui concerne l’utilisation des fonds. Le remboursement commence dès la réception du bien.
Par contre, la LOA ne requiert pas d’apport personnel. Avec cette modalité de financement, on a l’avantage d’investir dans une auto neuve sans avoir mis de l’argent de côté. Les taux restent fixes, quelle que soit la variation des flux financiers. Par ailleurs, la LOA permet l’intégration des contrats d’entretien, d’assurance et d’assistance dans les mensualités.
Les restrictions contractuelles
Avec le crédit auto, l’emprunteur devient directement propriétaire du véhicule acheté. Ce qui signifie qu’il a la possibilité de le revendre à tout moment tant que les lignes du contrat ne sont pas enfreintes. Aussi, il n’y a pas de souci de revente à se faire, même si l’auto vient à présenter des défectuosités.
Dans le cas de la LOA, le client doit impérativement prendre soin de l’état de la voiture louée. Dans la mesure où des anomalies viennent à être constatées, des frais seront collectés en fonction du niveau de dégâts. De plus, le contrat repose sur un forfait kilométrique que le conducteur ne doit pas dépasser.