L’essentiel à retenir sur le prêt d’honneur de la CAF

pret-caf-auto

Lorsqu’il rencontre une difficulté financière, l’allocataire peut solliciter l’aide de la Sécurité sociale. Cette dernière propose diverses propositions, dont le prêt d’honneur CAF. C’est un emprunt accordé aux plus démunis avec des conditions avantageuses, notamment en termes de taux d’intérêt.

Conditions pour bénéficier d’un prêt d’honneur de la Sécurité sociale

Deux conditions permettent d’obtenir un prêt d’honneur de la caisse d’allocation familiale. Il faut notamment remplir les critères d’éligibilité, dont l’effectivité de la difficulté financière. Les personnes au chômage et les ménages avec les revenus les plus modestes sont les plus nombreux à en profiter. Le bénéficiaire devrait aussi pouvoir justifier la nécessité absolue de souscrire à un emprunt auprès de la Sécurité sociale. Le coup de pouce peut par exemple se destiner pour l’achat d’un véhicule pour aller au travail (Voir rubrique caf pret voiture). D’autres vont emprunter afin de rembourser d’autres dettes. Le motif doit avoir un caractère urgent et prioritaire. Dans tous les cas, l’offre est cumulable avec les diverses aides de la Sécu.

Démarche pour obtenir cette aide financière

Le prêt d’honneur CAF est octroyé aux bénéficiaires qui en formulent la demande de manière officielle. L’intéressé doit alors adresser un courrier à sa caisse d’allocation. Il est aussi possible de se faire aider par un assistant social. Dans tous les cas, il faut une requête en bonne et due forme mentionnant le motif de l’emprunt. Le montant souhaité devrait être précisé. Un certain nombre de pièces justificatives sont à joindre à la lettre. Dans le cas d’un caf pret voiture, il faut présenter une carte grise ou une facture du concessionnaire. Le souscripteur doit naturellement être titulaire d’un permis de conduire. Il devrait aussi prouver que cette auto est indispensable pour son travail. Par contre, certains besoins financiers déjà couverts par d’autres offres de la CAF tels que le logement ou la facture d’énergie ne sont pas éligibles.

Documents à réunir pour les formalités d’emprunt

Comme pour toute demande de prêt urgent, il faut constituer un vrai dossier avec le courrier officiel et une liste de pièces justificatives. Le requérant doit alors transmettre son numéro d’allocataire à la Sécurité sociale. Il présente une preuve de ses ressources ou aides financières. Les charges sont à préciser. Les prêteurs s’intéressent au loyer, l’électricité, l’assurance et d’autres frais pour calculer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le livret de famille donne le nombre d’enfants encore à élever. Il faudra aussi une copie de la carte d’identité. Pour les étrangers, un titre de séjour longue durée est nécessaire. La solvabilité ainsi que le comportement financier sont détaillés dans des relevés de compte bancaire.

Montant prêté et délai de remboursement

Le prêt d’honneur rentre dans la catégorie de microcrédit. Cette aide financière à caractère sociale est limitée à 1 830 euros. Exceptionnellement, la CAF peut octroyer jusqu’à 3 500 euros si le motif d’emprunt justifie cette décision. Cette situation est commune pour couvrir des dettes précédentes ou l’achat d’un véhicule. Par ailleurs, les départements fixent le plafond des prêts. Le bénéficiaire doit rembourser son passif en 36 mensualités au maximum. Le montant à verser devrait rester en dessous de moins 30 euros. Il arrive que la somme due soit directement amputée sur l’allocation familiale.

Catégories :

Aucune réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *